Le Texas, un état dans un état, un pays dans un pays des vastes plaines à donner le sommeil à un conducteur pas très habitué à ces autoroutes à perte de vue.
Souvent en entendant le nom Texas on pense au pétrole et à cette fameuse saga des années 80 : "Dallas" l'univers impitoyable de JR, Sue Ellen et Bobby.
Plus de 10 heures de vol entre l'Europe et Houston. Une destination très prisée par les hommes d'affaires. En effet, Houston est lié à l'Arabie Saoudite et au Nigéria au niveau des hubs aériens. Il est donc normal de trouver ces vols remplis en première classe et en business. Pourtant, le prix des billets donne le tournis. Un aller et retour en première classe dépasse les 11 000 €. Oui, vous ne rêvez pas, vous avez bien lu ! Quant à la classe affaires, elle coute 6 000 €. Les compagnies se frottent les mains en voyant leurs vols se remplir sans souci.
Le remplissage des vols, surtout à l'avant de l'appareil, explique souvent la richesse du pays à l'arrivée. Houston n'a pas vraiment de souci à se faire concernant son économie. Des grands boulevards, des immeubles flambants neufs dans lesquels les hommes d'affaires gèrent les millions avec un simple appel téléphonique.
Si de prime abord la ville semble austère, détrompez-vous. On peut, en cherchant bien, trouver de quoi satisfaire sa curiosité. Les grands espaces ont permis le développement des Malls (grands magasins) où les Américains passent des journées entières à faire du shopping, manger dans divers fast-foods et se goinfrer de pop corn au cinéma.
Plus qu'ailleurs, cependant ces Malls ont un certain avantage, la climatisation. Car dehors il fait chaud. Il fait même très chaud , près de 38°. Inutile de vous dire que l'heure n'est pas à la promenade. Je décide de flâner dans les magasins, afin de profiter des soldes, très différents de ce qu'on peut connaitre ici en Europe. Quand les magasins américains soldent, ce sont vraiment des soldes : -70%, -50%, etc.
Le soir, le pays du bœuf offre plusieurs possibilités dans les restaurants où les tranches de côtes de bœuf géantes sortent des grilles des cuisines pour venir vous chatouiller les narines. Bien entendu avec ketchup, moutarde et cornichon énorme avec des frites débordantes des assiettes. Sans oublier le litre de coca cola. Que voulez-vous, c'est cela l'Amérique, tout est BIG !
Le lendemain si le bœuf est bien passé. Le must à faire est d'entreprendre une visite du Space Shuttle. Car, ne l'oublions pas, ici nous sommes au pays de la navette spatiale Challenger. D'ailleurs, on ne manque pas de nous le faire savoir en arrivant et en repartant de l'aéroport. Des posters géants sont là pour nous rafraichir la mémoire sur l'histoire des astronautes.
Houston est donc une ville avec beaucoup de contrastes et qui peut vraiment surprendre, car au départ on a l'impression qu'on va s'ennuyer et au final, c'est génial !( Dominique Lancastre)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire