Une des particularités des maisons antillaises est que la plupart d'entre elles possèdent souvent un jardin potager mélangé à des fleurs.
Le jardin à la française n'a pas inspiré les Antillais
Des coupes carrées, austères et toujours de la même couleur, un vert ennuyant ne semble pas avoir eu l'unanimité aux Antilles pourtant influencées par la culture française.
En Martinique et en Guadeloupe, c'est le jardin à l'anglaise qui prédomine avec sa spécificité. Dans les jardins antillais, nous retrouvons un mariage de plantes vertes, de fleurs ainsi que des arbres fruitiers. Il faut parfois pénétrer dans l'enceinte de ces propriétés pour se rendre compte de la panoplie de plantes qu'elles possèdent.
Les plantes médicinales ne sont jamais loin, les traditionnel "Rimèd razié". Un tombeau d'igname, un arbre à pain, quelques bananiers. On se soigne et on se nourrit. Un jardin à l'antillaise qui porte bien son nom et sa particularité. Pas de fontaine. La raison est simple : à cause des larves de moustiques. On arrose le matin et le soir pendant les périodes de Carême. Les pluies abondantes de la saison d'Hivernage font le reste.
Le colibri national se régale des nectars. Seul oiseau capable de voler à reculon. Le soir les petites grenouilles vertes se font entendre, mais on ne les voit presque jamais. Elles n'ont pourtant rien à craindre. Les Antillais ne sont pas de consommateurs de grenouilles.
Un jardin souvent construit en partageant des plants et des boutures. Une sorte de solidarité qui a perduré. Les espèces ont proliféré de la sorte. Les femmes ont échangé des espèces de plantes et elles ont décoré leur jardin de cette façon. Il existe des pépinières, et les grandes surfaces privilégient surtout la vente d'arbres fruitiers.
Chaque maison est un parc naturel en miniature. Ce qui leur confère cette particularité très intéressante et les distingue des autres maisons du monde. Il arrive souvent que des touristes émerveillés s'arrêtent pour les photographier pour la confection de cartes postales.
Le jardin à l'antillaise semble avoir trouvé sa place et n'a rien à envier aux autres jardins du monde. La tonnelle simple d'antan avec les vignes ou les maracudjas semble avoir disparu. Pourtant, c'était un lieu privilégié par les anciens qui par moment de forte chaleur, en période de carême, se retrouvaient pour discuter.
Nous vous invitons lors de vos déplacements dans les îles à jeter un coup d'œil dans les propriétés et pourquoi pas, osez demander une visite guidée dans les jardins à l'Antillaise. Bon séjour chez nous...( dominique lancastre)
belle description d'un jardin à l'antillaise; ils sont uniques je dirai ,tant par leurs couleurs, que par leurs rendements et de plus en plus ,chaque famille a son jardin créole, il faut dire que la flambée des prix y est pour quelque chose car dans son jardin on y fait son marché gratuitement hé hé et là Dominique, tu as tout dit. belles couleurs.
RépondreSupprimer