Londres-San Francisco ou Frisco comme les passagers aiment à dire. 10h25 de vol de prévu 11h 15 de vol au total.Ville entre océan et montagnes, véritable plaque tournante vers l’Océanie et les îles du pacifique, stop-over obligé pour rejoindre Sydney, Brisbane ou Melbourne, San Francisco nous enchante tout autant que New York et ses grattes ciels ou Paris et ses monuments. Ici, il est question de ponts. Un pont rouge connu de par le monde. Le Golden Gate est à San Francisco ce que la Tour Eiffel est à Paris. Trop connu, d’ailleurs ce pont rouge. Je m’arrête sur Bay Bridge moins connu. Le Golden Gate lui fait de l’ombre. Pourtant, il est assez surprenant.
Le Bay Brige est la passerelle d'acier la plus longue du monde : 7 200m, 5 couloirs de circulation.Il relie la ville de San Francisco à la rive Est et se compose en deux parties.Un pont suspendu de 2822m à l'Ouest et un pont à poutre de 3101m à l'Est. Il a exigé une telle quantité d'acier que, tressé en un seul câble, il relierait la terre à la lune, aller et retour.
Par beau temps comme, on peut admirer ce pont à l’atterrissage après avoir survolé des paysages en camaïeu d’une très grande beauté. La ville par moment donne l’impression d’être toujours dans les nuages. Sur la route qui mène au centre-ville les maisons des collines se fondent dans les nuages bas. Une vision surprenante.Ce n'est pas l' image que l'on se fait de la Californie toujours ensoleillée.
Le San Francisco Chronicles nous fait réaliser que nous sommes bien à San Francisco. Le mélange tramways et voitures donne l’impression d’être dans un pays de l’Est, mais ce n’est qu’une impression. Ce n’est pas Prague mais San Francisco.
Une Américaine bien en chair me le rappelle avec son litre de coca cola à la main. Le Jet Lag a cette particularité de brouiller les esprits, les 9h de décalage avec Paris ne pardonnent pas. Hôtel, clé, ascenseur, douche , lit. La sonnette d’un tramway me sort de mes rêves. Ou suis-je ? Très bonne question. Le soleil perce les rideaux. Ah ! oui les fameux immeubles de San Fracisco.
Une Américaine bien en chair me le rappelle avec son litre de coca cola à la main. Le Jet Lag a cette particularité de brouiller les esprits, les 9h de décalage avec Paris ne pardonnent pas. Hôtel, clé, ascenseur, douche , lit. La sonnette d’un tramway me sort de mes rêves. Ou suis-je ? Très bonne question. Le soleil perce les rideaux. Ah ! oui les fameux immeubles de San Fracisco.
Un petit déjeuner copieux et me voilà dans les rues de San Francisco. Powell Street , les touristes se bousculent pour grimper dans ce tramway célèbre. Moi, ce sont les saucisses, les œufs brouillés et le bacon qui se bousculent à présent dans mon ventre. Je décide de me faire violence et de grimper la côte de Powell Street.
L’Union Square s’offre devant de moi. Je décide de faire une halte et de le contourner. Un cœur énorme m’invite à entrer sur cette place très célèbre. Des artistes exposent. Je fais la connaissance d’Anna artiste peintre qui m’explique que deux fois par mois les artistes peuvent exposer et vendre leurs œuvres à l’Union Square. Je parcours cette exposition. Des tableaux aux couleurs chatoyantes. Le ciel est bleu. Les bancs de l’union square tous occupés.
Devant moi se dresse le Westin St Francis , hôtel légendaire et pittoresque. Une idée grandiose de famille Charles Crocker qui avait décidé de construire un hôtel de même envergure que le Ritz Paris ou le Claridge de Londres. L’hôtel ouvre ses portes en 1904 et connait un succès immédiat. Deux ans après bien que la structure reste debout lors du tremblement de terre de 1906, l’hôtel est ravagé par un incendie. Il ouvre à nouveau ses portes dix-neuf mois après ces événements, une victoire donc sur la malchance. Il tient sa réputation pour offrir depuis 1938 le service de nettoyage en argent unique au monde. Tout ce qui est en argent et qui sort de cet hôtel brille.
Encore des tramways et des sonnettes des touristes enchantés se cramponnent à la barre du tramway. Je grimpe la côte quand tout à coup me surgit à l’esprit les fameuses poursuites dans les rues de San Franciso. Les voitures à toute vitesse dans les rues, les quatre roues dans les airs. Des policiers poursuivant des criminels. Des séries télévisées célèbres. Lorsque j'arrivai au sommet, San Francisco est à mes pieds. L’océan Pacific décuple toute son immensité. Fisherman's Wharf and the Embarcadero seront pour une autre fois. Fascinante San Francisco !!!
ESPACE PUBLICITAIRE